Les créatrices
Après avoir travaillé dans le négoce de bijoux anciens puis créé des collections pour les grandes maisons de joaillerie, Christine Escher lance sa marque afin de réaliser ses propres créations. Depuis 2012, elle s’est associée avec sa fille Claire, une collaboration qui permet d’apporter un nouveau regard et de perpétuer le savoir-faire de la maison.
Leurs créations sont orientées vers le thème marin, mais elles proposent également tous types de créations sur mesure et la transformation de bijoux. Grâce à leur expertise gemmologique et leur grande qualité d’écoute, elles sont spécialisées dans la fabrication de bagues de fiançailles.
En 1985.
Christine Escher ouvre sa première boutique dédiée aux bijoux anciens dans le quartier du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
Poussée par l’envie de créer ses propres bijoux, elle complète sa formation par des études de gemmologie et de dessin.
Elle dédie sa première collection au mélange bois précieux, or, et diamant qu’elle réalise pour des grandes maisons de joaillerie parisienne. Cette démarche se révèle être payante puisqu’elle remporte en 1998 le prix International De Beers Diamond award grâce à une bague en ébène et en diamants.
Au fil des années, les créations ont été inspirées par l’univers marin. Ce qui semble être une suite logique puisqu’elle choisit une étoile de mer comme emblème au début de sa carrière.
Aujourd’hui, les créations sont dessinées autour des gemmes, souvent de couleurs, rares et parfois originales, qui inspirent les créatrices. Chaque pierre est sélectionnée lors de voyages comme en Inde où elles se rendent chaque année, mais aussi sur les salons spécialisés de joaillerie et de gemmologie.
Artisanat - Des bijoux made in meudon
Chez les Escher, la création de bijoux est une histoire de famille. Christine, la maman, et Claire, sa fille qui l’a rejointe en 2012 dans l’aventure familiale, partage le même métier : elles sont joaillières.
Depuis décembre dernier, elles partagent désormais le même atelier, au sein de l’hôtel d’artisanat du potager du dauphin. Les deux meudonnaises proposent “de créer vos bijoux sur mesure, de les restaurer ou bien de les transformer.”
Bagues de fiançailles, colliers ou encore boucles d’oreilles serties de diamant, or, saphir ou quartz étoilé, les deux créatrices sauront vous orienter sur la pièce de vos rêves.
Rencontre avec Charlotte Wannebroucq du blog Esprit Joaillerie.
Duo chez Christine Escher Joaillerie
La créatrice joaillière Christine Escher s’inspire de l’univers marin, de sa faune et sa flore. En 1998, elle remporte le trophée de la maison De Beers célèbre diamantaire, avec une bague en ébène et diamants. Aujourd’hui sa fille Claire l’a rejoint, mère et fille fonctionnent en duo.
Quelle est votre pierre préférée ?
Christine : L’opale, c’est une pierre extraordinaire, encore plus avec la lumière du soleil. J’aime aussi les saphirs de couleurs... Cliquez ici pour savoir plus